Transitions communication responsableTransitions communication responsable
TOP 50 Influenceurs éco-responsables

par Transitions

Qui sont ceux qui portent aujourd’hui la dynamique éco-responsable sur les réseaux sociaux ? Découvrez notre panorama des principaux acteurs dont l’influence sociale participe activement à la diffusion de la notion de développement durable.

.
NOTRE APPROCHE

Nous avons retenu dans notre sélection les acteurs français dont l’activité principale relève du développement durable et qui prennent souvent la parole sur le sujet et sont les plus entendus quand ils le font. En un mot, les acteurs éco-responsables les plus influents sur les réseaux sociaux. L’audience et l’activité des acteurs avec le niveau d’engagement de leurs fans et followers sont parmi les multiples critères du classement. Nous avons aussi pris compte l’aspect qualitatif des publications et des interactions avec leurs communautés.
.

LES GRANDES TENDANCES

  • LES ONG DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
    On retrouve ici les poids lourds de la protection de l’environnement, avec Greenpeace France, en tête, qui affiche l’activité sociale la plus dynamique du classement. L’ONG est suivi de près par WWF France. Toutes deux sont parvenues à équilibrer leur présence sur Facebook et Twitter et assurent avec succès leur fonction de plaidoyer sur les deux réseaux. Juste après arrivent le Mouvement Colibris et la Fondation de la Nature et de L’Homme portés par leur leader charismatique. Les pages personnelles de Pierre Rabhi et de Nicolas Hulot doublent à elles seules l’audience et l’engagement de ces organisations. Un seul post de Pierre Rabhi suffit à gérer de milliers d’interactions. Dans une certaine mesure Good Planet et Yann Arthus Bertrand connaissent une situation similaire. On observe par ailleurs chez ces 5 organisations un début de tendance à la diversification sur Instagram et Youtube.
    Les autres associations de protection de l’environnement comme Surfrider, Sea Sheperd, la FNE ou Sortir du nucléaire scorent davantage sur Facebook.
  • LES ASSOCIATIONS DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
    Les acteurs historiques de la solidarité internationale qui bénéficient de longue date d’un fort capital confiance et sympathie, et qui ont su mener leur transition numérique. Les organisations humanitaires et de défense de droits de l’homme ont vraiment trouvé leur public sur Facebook. Entre campagnes des sensibilisation, retours terrains et appels aux dons, elles fédèrent une large audience autour des questions de la pauvreté, des droits de l’homme et de l’accès aux soins. Leurs pages accueillent quotidiennement de nombreux messages de soutiens spontanés. Les fans s’y retrouvent aussi pour exprimer leur indignation face à la souffrance humaine.
    On retient également dans le cas de la Croix-Rouge une audience très importante sur Twitter (299K) et une présence exceptionnelle sur Google+, la plus élevée du classement, avec plus de 160K d’abonnés.
    .
  • LES INSTITUTIONNELS
    L’activité du Ministère de l’Écologie sur les réseaux sociaux est boostée par le compte Twitter de Ségolène Royal. La Ministre assure les 3/4 de l’audience du Ministère. Le taux d’engagement moyen de ses tweets est également supérieur à celui de l’institution.
    Chez les institutionnels, l’AFD se démarque par son activité sur Facebook qui couplé à son compte Twitter la propulse la 17° position.
  • LES DÉFENSEURS DE LA CAUSE ANIMALE
    L214 et la LPO, leaders de la cause animale sur les réseaux sociaux, produisent du contenu très viral notamment sur Facebook où les mauvaises conditions de traitement des animaux émeuvent un grand nombre de personnes.
  • LES PURE PLAYERS DE LA CONSOMMATION COLLABORATIVE
    On ne pouvait pas ne pas citer Blablacar. Avec ses 695 000 fans sur Facebook, la startup est un peu l’Ovni de notre top 50 des présences éco-responsables. Blablacar a bâtit sa ligne éditoriale Facebook sur la notion de convivialité. Elle évoque assez peu le bénéfice environnemental mais est parvenue en un temps relativement court à démocratiser le covoiturage en France. Sa série de vidéos d’une minute, « Members Story », comptent plus de 5 millions sur Youtube. Dans la même catégorie, la Ruche qui dit Oui fédère une communauté non négligeable.
  • LES ENSEIGNES ET MARQUES  DE LA CONSOMMATION RESPONSABLE
    Figure ici les enseignes et les grandes marques du bio et du commerce équitable qui communiquent régulièrement sur leurs engagements. Parmi elles, Ben & Jerry’s France arrive très largement en tête. La marque de crèmes glacées bât au reste tous les records d’audience du classement avec une communauté avoisinant les 8 millions de fans, soit l’équivalent de l’audience cumulée de ses 21 premiers suiveurs. En dehors de ces publications commerciales, elle réussi à créer de l’engagement avec sa campagne #Fondufoutu. Sa dernière vidéo* sur le réchauffement climatique même en anglais a reçu plus de 500 likes et 90 partages.
    Autre atypique, Veja, la marque de sneakers équitables qui a parfaitement intégré l’argument équitable à son univers fashion. L’autre particularité de Veja est son mix social media centré sur Facebook et Instagram. Son compte Instagram rassemble 18000 abonnés.
  • LES POLITICO-TWITTOS
    Il s’agit notamment d’Europe Ecologie Les Verts et du député altermondialiste José Bové dont les comptes Twitter sont très actifs et affichent un taux d’engagement élevés.
  • LES BLOGS ET LA PRESSE SPÉCIALISÉE
    Deux profils se dessinent chez les bloggeurs et la presse online : ceux qui tweetent plus vite que leur ombre dont, pour ne citer qu’eux, le webzine Mobilité durable et la journaliste Audrey Garric ; et ceux qui ont investi Facebook  et y ont trouvé leur public comme le blog BioAddict.

    .

LE CLASSEMENT DES INFLUENCEURS ÉCORESPONSABLES

1. Greenpeace France
2. WWF France
3. La Croix-Rouge française
4. La Fondation de la Nature et de l’Homme & Nicolas Hulot
5. Le Mouvement Colibris & Pierre Rahbi
6. Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie & Ségolène Royal
7. Médecins sans Frontières
8. Amnesty France
9. L214
10. Sea Sheperd France
11. Médecins du Monde
12. Unicef France
13. Ben&Jerry’s France
14. Blablacar
15. Action contre la faim
16. Oxfam France
17. Agence Française de Développement
18. Europe Ecologie les Verts
19. Agir pour l’environnement
20. LPO
21. CCFD-Terre Solidaire
22. Good Planet & Yann Arthus Bertrand
23. Les 2 vaches
24. BioAddict
25. La Ruche qui dit Oui
26. Attac France
27. Surfrider Europe
28. France Nature Environnement
29. Sortir du nucléaire
30. Botanic
31. José Bové
32. Corinne Lepage
33. Ademe
34. La journaliste Audrey Garric
35. Biocoop
36. La campagne « Agriculture Biologique » de l’agence BIO
37. Reporterre
38. Vélib’
39. Bjorg
40. Terra eco
41. Le Secours Catholique
42. Handicap International
43. ConsoGlobe.com
44. Mobilité durable
45. Alter Eco
46. Naturalia
47. Care France
48. Max Havelaar France
49. Veja
50. Néoplanète

BONUS
51. Ecoloinfo.com
52. Zegreenweb
53. Bionoor

Ce classement des présences éco-responsables sur les réseaux sociaux est notre premier. Il a été établi sur un échantillon de courte durée. Nous continuons d’affiner nos critères et indicateurs. Nous planifions de sortir dans les mois à venir une étude complète qui prendra en compte l’activité sur l’année. Vous connaissez des influenceurs éco-responsables qui ne figurent pas sur la liste ? Laissez un comm. juste en dessous ou sur notre page facebook, on analysera son activité sociale et on vous fera un retour.
.

Découvrez notre offre social media et réservez votre entretien gratuit social media

.
Crédit photo : MATT NORTHAM
twitter.com/mattnortham
flickr.com/photos/scpgt/

Transitions
À propos Transitions

1 Commentaire

TOP 50 Influenceurs éco-responsables
Top 50 des influenceurs éco-responsables sur les réseaux sociaux