Transitions communication responsableTransitions communication responsable
Les youtubeurs et l'écologie

par Transitions

Le climat a buzzé sur Youtube la semaine dernière. Break The Internet, la vidéo de la fondation Nicolas Hulot réalisée en partenariat avec Golden Moustache a explosé les compteurs. Une fois n’est pas coutume car l’appel à la mobilisation (qui fonctionne) fait plutôt figure d’exception sur le réseau social. La plupart du temps, Youtube et l’écologie, c’est des vidéos tordantes, une parole spontanée ou irrévérencieuse et un point de vue singulier qui interroge la sincérité des engagements éco-responsables. Petit tour d’horizon des productions les plus populaires du réseau, dont les audiences cumulées distancent très nettement celles des vidéos institutionnelles sur le thème.


LA DESTRUCTION DE LA NATURE

Le film d’animation est à peu près la seule forme directe de sensibilisation à l’environnement qui buzze vraiment sur Youtube. Les animations du britannique Steve Cutts sont l’une des meilleures illustrations du genre. Le graphic designer et artiste 3D produit régulièrement sur l’absurdité de nos modèles sociétaux. Sa vidéo « Man » compte plus de 16 millions de vues.

.
.

LE GREENWASHING

Le greenwashing revient régulièrement dans les productions des youtubeurs et c’est souvent très drôle. Dans cette vidéo La Barbe débriefe sur le récent scandale Volkswagen et quelques pratiques.

.
La chaine Kriss-Minute Papillon, elle, donne plutôt dans la parodie de pub éco-responsable.


LA PARODIE DU MILITANT ÉCOLO

La parodie du l’écologiste est le thème de prédilection des youtubeurs lorsqu’ils choisissent de parler d’environnement. Mangeurs de graines, crades, tartuffes ou cupides. Les militants écolos et les consomm’acteurs en prennent pour leur grade.

Palmashow, entre autres, s’est essayé plusieurs fois à l’exercice. Du gérant de magasin bio au hipster gluten free en passant par le militant de Greenpeace, l’humour cinglant du duo n’épargne personne.

.
Avec Jordi et Marti, c’est le WWF que l’on retrouve cette fois dans une drôle d’histoire complotiste pour (ou plutôt anti) climato-sceptiques.

 

Dans un style tout à fait différent, les standupers vannent le militant écolo pour finalement sur un ton décalé en venir aux éco-gestes. Comme ici, Jean-François Cayrey dans son sketch sur le réchauffement climatique. La chaine YouHumour a d’ailleurs créer sa playlist écologie (« en #2015 on devient tous écolo? »).


LE COVOITURAGE

Le covoiturage, prétexte à toutes les situations, est couramment exploité dans les sketchs. Siceron a crée une série dédiée au covoiturage. Action discrète a sa petite théorie sur l’origine de cette pratique éco-responsable qu’on vous laisse découvrir.


LES CONSEILS BEAUTÉ ET ALIMENTATION BIO

Ces chaînes, essentiellement animées par des filles, sont légion sur Youtube. Certaines sont très suivies et affichent des audiences cumulées à plusieurs millions de vues. Parmi elles Alys Boucher et Byreo.

Alors quels enseignements tirer ? Qu’est-ce qui fait le succès de ces vidéos qu’elles soient artistiques, humoristiques ou amateures ? Certainement la créativité, la liberté de ton et la spontanéité.

Découvrez notre offre social media et réservez votre entretien gratuit social media

Transitions
À propos Transitions

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Les youtubeurs et l'écologie
Les youtubeurs et l’écologie